Question 1: Aprés avoir rappelé la définition de la veille sanitaire, présentez à l'aide du document 1 les domaines consernés par la sécurité sanitaire.
La veille sanitaire sert d'alerte pour les maladies et les contaminations à cause de certaines viandes.
Les domaines qui sont consernés par la sécurité sanitaire sont les pouvoirs publics.
Question 2: Définissez les notions de crise sanitaire et de sécurité sanitaire.
Crise sanitaire: accélération des maladies graves, des contaminations de plus en plus courantes et graves.
Sécurité sanitaire: mettre en place des dispositifs de préventions dans tous les lieux publics.
Question 3: Identifiez les raisons qui ont amené la mise en place du dispositif de veille sanitaire en France.
Les différentes raisons qui ont amené la mise en place du dispositif de veille santaire est qu'il y a eu une forte accélération du taux de personnes atteintes du sida par du sang contaminé, les contaminations due à la vache folle, la canicule et les hormones de croissance.
Document 2: Les agences de sécurité sanitaire: un modéle d'expertise indépendante?
Question 1: A partir du document 2, présentez le type d'organisme ( statut, fonctions...) qui constitue le dispositif de veille sanitaire en France.
C ' est un établissement public il a pour fonction est de produire une expertise indépendante et scientifiquement fondée à l'abri des pressions technocratiques ou industrielles pour offrir au pouvoir politique la posibilité de choix éclairés.
Question 2: Indiquez les avantages de ce dispositifs.
Les avantages favorise le renforcement de la veille sanitaire et du controle des produits destinés à l ' homme.
Document 4: La veille sanitaire: une priorité à développer
Question 1: A partir du document 4, citez et expliquez les principes sur lesquels repose la veille sanitaire en France.
Une régle de transparence: la population doit être informée des risques encourus en matière de santé
Une régle d'anticipation: il faut prévoir les risques en matière de santé afin de mieux les prendre en charge et diminuer les conséquences L'anticipation passe par le principe de précaution et la recherche.
Question 2:
Définition précaution santé: il s'agit de prendre des mesures de prévention pour éviter une crise santaire et/ou en limiter les effets.
Question 3:
Les échanges internationnaux s'accroissent, multipliant ainsi les risques de contaminantion et de propagation des risques infectieux. Les changements de climat peuvent entraîner de nouveaux risques liés à l'environnement, ( ozone...). La biodiversité est modifiée avec les boulversements climatiques ce qui peut entraîner de nouvelles pathologies.
Question 4:
Les riques sanitaire peuvent être les suivants:
La filiriose, la dengue, l'obésité, le diabéte, le sida, la ciguatera, la grippe, la leptospirose et les infections nosocomiales.
Exercice 5:
Il y à parfois une mauvaise repartition des rôles entre les pouvoirs politiques et les agences de veille santaire, les pouvoirs publics ne veulent pas être accusés d'intervenir trop, il y a parfois une confusion des rôles.
Chaque nouvelle crise montre les limites du systéme: nous ne pouvons pas prévoir l'apparition de nouveaux virus.
Les champs de recherche, surtout concernés sur les humains, doivent être élargis aux risques de pathologies provenant des animaux. La gestion des risques sanitaire, pour être efficace il doir se faire au niveau internationnal et pas seulement au niveau nationnal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire