mercredi 25 mars 2009
la place de l'usager dans le systéme de santé
Question1 :
Les Etats généraux ont pour objectifs d’associer l’ensemble des Français aux évolutions du système de santé.
Question 2 :
Les événements qui pourraient être à l’origine de ces Etats généraux sont :
Les maladies comme le sida, la dingue, ou le sang contaminé.
Question 3 :
Termes qui permettent d’illustrer la notion de démocratie sanitaire :
Un document d’orientation, un questionnaire dans le cadre d’une consultation nationale très large et un forum permanent sur Internet.
Question 4 :
La définition de la notion de la démocratie sanitaire est de donner des documents afin de connaître les différentes opinions des personnes.
Question 5 :
Le texte juridique qui instaure la démocratie sanitaire est la loi du 04 mars 2002.
Document 3 : La démocratie sanitaire
Question 6 :
Les droits mentionnés dans le document 3 sont individuels. Tandis que dans le document 4 les droits sont aussi individuels.
Question 7 :
Exercice 2 : La reconnaissance des droits
Document 5 :L’accès au dossier médical
Question 1 :
Elle prévoit d’avoir des informations directement ou par l’intermédiaire d’un médecin qu’elle désigne et en obtenir communication dans les conditions définies par voie réglementaire au plus tard dans les huit jours suivant sa demande.
Question 2 :
Les informations contenues dans le dossier médical d’un patient sont :
La maladie ou les symptômes, les traitements qu’il lui a déjà été prescrit, s’il a déjà hospitaliser, si il fume, ces antécédents.
Question 3 :
Il est important que le patient est le droit a l’accès à son dossier médical dans le but de pouvoir avoir les informations que son médecin ne lui a pas transmisses.
Question 4 :
L’accès au dossier médical peut être indirect c'est-à-dire par l’intermédiaire d’un médecin.
Document 6 : La participation des usagers
Question 5 :
Les lieux d’intervention décisionnels ou consultatifs sont :
Les établissements de santé, les associations ou un établissement public.
Question 6 :
mardi 17 mars 2009
la veille sanitaire en France
Question 1: Aprés avoir rappelé la définition de la veille sanitaire, présentez à l'aide du document 1 les domaines consernés par la sécurité sanitaire.
La veille sanitaire sert d'alerte pour les maladies et les contaminations à cause de certaines viandes.
Les domaines qui sont consernés par la sécurité sanitaire sont les pouvoirs publics.
Question 2: Définissez les notions de crise sanitaire et de sécurité sanitaire.
Crise sanitaire: accélération des maladies graves, des contaminations de plus en plus courantes et graves.
Sécurité sanitaire: mettre en place des dispositifs de préventions dans tous les lieux publics.
Question 3: Identifiez les raisons qui ont amené la mise en place du dispositif de veille sanitaire en France.
Les différentes raisons qui ont amené la mise en place du dispositif de veille santaire est qu'il y a eu une forte accélération du taux de personnes atteintes du sida par du sang contaminé, les contaminations due à la vache folle, la canicule et les hormones de croissance.
Document 2: Les agences de sécurité sanitaire: un modéle d'expertise indépendante?
Question 1: A partir du document 2, présentez le type d'organisme ( statut, fonctions...) qui constitue le dispositif de veille sanitaire en France.
C ' est un établissement public il a pour fonction est de produire une expertise indépendante et scientifiquement fondée à l'abri des pressions technocratiques ou industrielles pour offrir au pouvoir politique la posibilité de choix éclairés.
Question 2: Indiquez les avantages de ce dispositifs.
Les avantages favorise le renforcement de la veille sanitaire et du controle des produits destinés à l ' homme.
Document 4: La veille sanitaire: une priorité à développer
Question 1: A partir du document 4, citez et expliquez les principes sur lesquels repose la veille sanitaire en France.
Une régle de transparence: la population doit être informée des risques encourus en matière de santé
Une régle d'anticipation: il faut prévoir les risques en matière de santé afin de mieux les prendre en charge et diminuer les conséquences L'anticipation passe par le principe de précaution et la recherche.
Question 2:
Définition précaution santé: il s'agit de prendre des mesures de prévention pour éviter une crise santaire et/ou en limiter les effets.
Question 3:
Les échanges internationnaux s'accroissent, multipliant ainsi les risques de contaminantion et de propagation des risques infectieux. Les changements de climat peuvent entraîner de nouveaux risques liés à l'environnement, ( ozone...). La biodiversité est modifiée avec les boulversements climatiques ce qui peut entraîner de nouvelles pathologies.
Question 4:
Les riques sanitaire peuvent être les suivants:
La filiriose, la dengue, l'obésité, le diabéte, le sida, la ciguatera, la grippe, la leptospirose et les infections nosocomiales.
Exercice 5:
Il y à parfois une mauvaise repartition des rôles entre les pouvoirs politiques et les agences de veille santaire, les pouvoirs publics ne veulent pas être accusés d'intervenir trop, il y a parfois une confusion des rôles.
Chaque nouvelle crise montre les limites du systéme: nous ne pouvons pas prévoir l'apparition de nouveaux virus.
Les champs de recherche, surtout concernés sur les humains, doivent être élargis aux risques de pathologies provenant des animaux. La gestion des risques sanitaire, pour être efficace il doir se faire au niveau internationnal et pas seulement au niveau nationnal.
mercredi 4 mars 2009
Question 3:
L'INPES est un établissement public administratif crée par la loi du 4 mars 2002. Ces missions conduit à des programmes de prévention et d'éducation pour la santé qui s'inscrivent dans le cadre plus général de politiques de santé publique définis par le ministère de la santé. Elle établit des enquêtes sur la santé des populations et produit des outils d'action en santé publique ( radio, publication de tracts). Les associations avec qui l'INPES collabore sont le ministère de la santé, la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, le service d'information du gouvernement et l'institut national du cancer.
l'éducation pour la santé et la promotion de la santé
Question1:Les objectifs de l'éducation pour la santé et de faire développer le sens des responsabilités individuelles et collectives.Motivation des personnes à obtenir l'information et à en faire quelque chose, à se maintenir en bonne santé.C'est un processus qui s'étend durant toute la vie, de la naissance à la mort.Les domaines qui sont concernés sont:- le président du comité d'éducation pour la santé- les données des sciences médicales, psychologiques et sociales.
mardi 3 mars 2009
l'éducation pour la santé et la promotion de la santé
question1:
Les objectifs de l'éducation pour la santé et de faire développer le sens des résponsabilités individuelles et collectives.
Motivation des personnes à obtenir l'information et à en faire quelque chose, à se maintenir en bonne santé .
C'est un processus qui s'étend durant toute la vie, de la naissance à la mort.
Les domaines qui sont concernés sont:
- le président du comité d'éducation pour la santé
- les données des sciences médicales, psychologiques et sociales
question 2:
L'éducation pour la santé c'est un moyen qui à pour but de venir en aide aux personnes durant toute leur vie à comprendre tous les aspects physiques, mentaux, sociaux, émotionnels, spirituels et sociétaux.
document 7: L'INPES
question 3:
L'INPES est un établissement public administratif crée par la loi du 4 mars 2002. Ces missions conduit à des programmes de prévention et d'éducation pour la santé qui s'inscrivent dans le cadre plus général de politiques de santé publique définis par le ministére de la santé. Elle établit des enquêtes sur la santé des populations et produit des outils d'action en santé publique ( radio, publication de tracts). Les associations avec qui l'INPES colabore sont le ministére de la santé, la caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés, la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, le service d'information du gouvernement et l'institut national du cancer.
question 4:
Les politiques de prévention et d'éducation sont mises en place par le ministère de la Santé.
document 8: Un programme d'éducation nutritionnelle
question 5:
Le théme de l'atelier du document 8 est d'un coté d'interrompre l'augmentation de la prévalence de l'obésité chez l'enfant et de l'autre coté c'est de combattre la sédentarité.
question 6:
Les acteurs sont les enseignants et Pikabouge, ils utilisent un volet d'éducation nutritionnellle et un volet lutte contre la sédentarité.
question 7:
On peut dire que l'éducation pour la santé est une action planifiée car elle intervient dans les classes et qu'il y a les parents.
question 8:
La démarche suivie pour mettre en place un atelier d'éducation pour la santé est de passer l'information générale des parents d'élèves.
document 9: La notion de population cible
question 9:
Les destinataires du document 9 sont les femmes.
question 10:
Ces affiches peuvent être apposées chez les médecins dans les infirmeries et les hôpitaux.
document 10: Définition et objectifs
question 1:
Promouvoir c'est faire quelque chose qu'on voudrait qu'il se réalise.