La naissance de la protection sociale en France.
Exercice 1 : Les prémisses de la protection social.
Exercice 1 : Les prémisses de la protection social.
Document 1 : La situation avant le XXe siècle.
Question 1 :
A partir de vos connaissances et du document 1, rappelez quels sont les différents risques sociaux.
- Les différents risques sociaux sont : les risques professionnels, les risques liés au vieillissement, à la maladie, aux accidents de travail ou au chômage.
Question 2 :
A l’aide du document 1, expliquez de quelle manière (acteur et moyens) les risques sociaux étaient pris en charge au XIXe siècle, avant la révolution industrielle et à partir de la révolution industrielle.
- L’ADECRI a mis en place au XIXe siècle un système d’assistance social.
Question 3 :
Déterminez les inconvénients de la prise en charge des risques sociaux à cette époque.
- Les inconvénients de la prise en charge des risques sociaux sont : Les législations traditionnelles existantes quand elles étaient applicables n’étaient pas à même de leur venir en aide.
Question 4 :
A partir de vos connaissances, expliquez pour quelles raisons, à l’aube de XXe siècle, il était nécessaire d’assurer une protection sociale aux salariés.
Correction du td
Exercice 1: risque social
Question 1:
Risque: vieillir, être malade, accident de travail, la maternité, accident de la route.
Evenements des conséquences: baisse de revenus, une absence de revenus, augmentation des dépenses.
Le risque devient social lorsqu'il est accompagné d'une intervention collective. Le risque est marqué par le passage de l'individuel au collectif, les riques sociaux se définissent par leurs conséquences et non par leurs causes. Les conséquences se situent dans la réparation qui relève de la solidarité nationale.
Définition du risque social: un évenement prévisible ou imprévisible entrainant une augmentation de dépenses de santé et une baisse voir une suppression de revenus, le risque est disocial lorsqu'il est pris en charge par la solidarité.
Question 2:
Prise en charge des riques sociaux:
Avant la révolution industrielle, la famille, l'église, les sociétés de secours mutuels, les corporations.
A partir de la révolution industrielle, un systéme d'assistance se met en place pour une partie seulement de la population.Pour survivre dés le début su XIXe siècle, les ouvriers ont eu l'idée de s'entraider en créant les premiéres mutuelles.Pour être membre, il faut payer un droit d'entrée mensuelle puis une cotisation mensuelle.Cette mise en commun d'une partie de leurs ressources permet de constituer un fond de reserve qui peut être utiliser pour secourir l'un deux malade accidenté ou sans travail.
Question 3:
Inconvénients de la prise en charge à cette époque:
- un systéme d'ultime recours, donc une dernière "protection"
- un système basé uniquement sur le volontariat, donc non obligatoire et laissé au bon vouloir de chacun. Seules les personnes qui cotisent peuvent bénéficier d'une aide de mutuelle.
- en cas de perte de travail: pas de protection, pas de revenu de substitution.
Question 4:
La population doit être productive ( ce qui sous entend travailler vite) il est donc nécessaire que la population soit en bonne santé et donc de dévellopper un systéme de prise en charge pour les risques encourus.